Dérivé du concours hippique, c’est d’ailleurs lors d’une telle manifestation qu’a vu naître cette discipline, l’agility a pour but que le chien franchisse divers obstacles dans un ordre donné, sans faute, c’est à dire sans refus ni obstacles touchés, et le plus rapidement.
Pour ce faire, il est important que le chien ait une bonne éducation de base et qu’un bon contact soit établi entre le conducteur et le chien. L’agility, par son côté ludique, renforce et augmente cette relation d’une manière joyeuse. Selon la taille du chien, trois catégories sont disponibles dans le règlement FCI (fédération canine internationale, voir les abréviations dans la page des liens), mini, midi, maxi. Les obstacles à franchir sont des sauts en longueur et en hauteur, haie, tunnels, table, pneu, passerelle, bascule, palissade, slalom.
L’agility renforce la complicité entre le propriétaire et le chien et permet de consolider les bases acquises en obéissance. Cette discipline rencontre un franc succès, surtout auprès des jeunes.
Comme pour toute discipline, il est important de s’adresser à une section de la Société Cynologique Suisse.