Cette discipline comprend le travail de piste et de quête.
Pistage
Le chien a un excellent flair. Dans la nature, c’est grâce à cette qualité que le chien, le loup ou autres prédateurs poursuivent leurs proies.
Contrairement à l’homme, le chien « voit » plus avec son nez qu’avec ses yeux. Il est capable de sentir et d’identifier une odeur et de la suivre sur une plus ou moins longue distance.
Le conducteur ou le traceur marche dans le terrain en faisant des équerres ou diverses courbes en déposant des objets. Après un certain temps, le maître conduit son chien, tenu en longe ou libre, au départ de la piste qui est signalé par un fanion et laisse travailler son chien.
En concours, on attache une importance particulière à un pistage intensif.
Cette discipline est utilisée pour le sauvetage de personnes, pour la recherche de substances narcotiques ou d’explosifs.
Afin d’identifier les odeurs, le chien ne doit pas être distrait par d’autres odeurs ou par des bruits, ce qui requière de sa part une grande consentration. Le chiot est très tôt entraîné car il doit identifier l’odeur des pas de son maître, puis il doit découvrir un objet qu’il considère comme son jouet. Au fil de son apprentissage, les difficultées sont augmentées par la longueur et le parcours de la piste et par le nombre d’objets.
Quête
Un terrain est déterminé par des fanions, soit de 30, 40 ou 50 m. de côté. Des objets sont lancés dans cet espace à divers endroits hors de la vue du conducteur ou du chien. Ce dernier doit prostecter de façon systématique, en faisant des allés et retours sur une ligne et découvrir les objets.
Le conducteur avance sur le terrain sur une ligne médiane. Plusieurs passages sont nécessaires pour couvrir tout le terrain. Les objets trouvés peuvent être soit apportés au conducteur ou désignés par le chien en se mettant assis ou couché.
En concours, on attache une valeur particulière à une quête intensive et avec une grande docilité.
Cette discipline est utilisée pour rechercher des objets réels perdus.
Comme tout apprentissage, cette discipline doit être enseignée correctement dès le début, c’est pourquoi il est important de se renseigner auprès d’une section de la société cynologique suisse.