Entraîner les chiens de défense au mordant, est-ce dangereux ?
Avec la polémique qui court en tous sens, certaines personnes préconisent l’abolition de cette discipline et la plupart du temps, cette proposition vient de gens qui n’ont pas de chiens et ne connaissent pas ce domaine.
En règle générale, un chien de chasse ira plus facilement accueillir un visiteur qui entre sur son territoire en lui faisant la fête qu’un chien de garde, tels les bergers. Pour ces races, il est indispensable de les éduquer sérieusement et d’établir la hiérarchie correctement, ce qui signifie que le maître est le chef de meute.
Contrairement à des idées reçues, le mordant peut être bénéfique à des chiens peureux qui pourraient mordre en se sentant menacés. En effet, cet entraînement, exécuté sous la direction de conducteurs chevronnés et responsables, renforce l’équilibre du chien comme les personnes qui pratiquent les sports de défense afin de retrouver un équilibre psychique et une certaine assurance. Ce phénomène est le même pour l’animal, donc le chien peureux sera plus sûr de lui et les risques de morsures seront moins grands.
Pour le chien, cette discipline doit être associée au jeu. L’entraînement au mordant se fait sur un petit boudin au début de la formation puis sur une manche que le chien reçoit en récompense en fin d’exercice.
S’il est conseillé de suivre des cours pour toute discipline, il est important que celle-ci soit enseignée correctement dès le tout début et par des personnes compétentes. C’est pourquoi nous vous invitons à venir nous voir lors d’un entraînement où vous pourrez poser les questions qui ne sont pas claires pour vous. Nous vous recommandons de vous adresser à une section de la SCS qui pratique cette discipline.